Résumé
La plupart des criminels sont idiots. Ils s’embusquent dans une ruelle sombre, agressent le premier passant venu et oublient de mettre un masque, même lorsque le passant se trouve être leur beau-frère.
Ils font un casse dans une auberge, se saoulent, s’endorment et se font cueillir au petit matin par les serveurs.
Ils s’improvisent spadassins mais omettent de s’assurer que leur victime est bien morte. Ils nient tout, même lorsqu’on les prend en train de sortir par une fenêtre fracturée et en possession d’un sac plein d’argenterie.
Face à ces types là, la Garde suffit amplement. À l’autre bout de l’échelle, les voyous malins font de la politique, deviennent échevins, apprennent à parler au nom des honnêtes gens et à donner des ordres aux prévôts.
Qu’arriverait-il si la Garde était confrontée à un type assez malin pour mettre un peu de bon sens dans la tête des petits criminels et pour travailler avec les échevins ?
Titre : Wastburg : L'opéra de Quat-Gelders
EAN : 9782918045915
Éditeur : LES XII SINGES